CITATION(kadu @ Jan 17 2008, 16:23)

Et sinon HS, y'a des syndicats en Roumanie? Les gens bossent cb de temps par semaine? Congés?
La roumanie n'est pas si different de la france, si ce n'est qu'ils ont un gene "j'me remonte les manches pour m'en sortir".
Il y'a une securité sociale, un systeme de chomage, mais beaucoup plus a l'anglaise.
En gros, t'as pas cotisé, t'as rien, tu as cotisé, tu as mais pas longtemps, donc bouge toi le cul.
Les syndicats ont du mal a percé, ils sont percus comme des "coco", et vu qu'ils ont fait la révolution en 1989 pour en sortir du communisme ... ils ont pas envie d'aller mettre des moyens la dedans ...
Je n'ai jamais vu un seul clodo en roumanie, mais il faut dire qu'il n'est pas forcement cher d'y vivre, c'est System D a fond la bas, et le travail au noir est un vrai souffle economique pour le pays.
J'ai été patron d'une société de 80 personnes la bas, et y'avait deux regles :
1 - J'ai toujours raison
2 - Si j'ai tord, se referrer a la regle numero 1

Malgré ca, jamais eu de probleme, ils étaient bien payés, on organisé une soirée tous les trimestres que la société payait, c'est tout ce qu'ils demandaient ... (ils touchaient 300 euros en moyenne, le smic local est a 70 euros, un ingenieur avec 20 ans d'experience 400 euros en moyenne dans le pays).
Par contre les gens hesitent pas a sortir dans la rue, sans syndicats quand ca va pas, faut dire qu'il y'a encore enormement de grosse boite du regime communiste (Tractorul par ex), encore nationalisé, qui perds des millions chaque jour ... Les cooperatives sont encore très présentent dans pas mal de secteur.
Mais ca va changer, ils sont dans l'UE maintenant, les prix sont en train de flamber, mais les salaires ne suivent pas ... le pouvoir d'achat est démoli a une vitesse beaucoup plus grande qu'en France, donc ca risque de chier dans pas longtemps. (ah oui, c'est un equivalent du Centre-PS au pouvoir

)
Papy.