Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Overclock
Warsong Fury Forum > Public > Général
Dust
J'aimerai overclock mon proc mais je ne l'ai jamais fait et j 'ai peur de tout peter ! SI vous pouviez me filer des liens ou des conseils Djé et cie xD

Carte mere ASUSTeK P5N-E SLI (NVIDIA nForce 650i SLI) - ATX
Proc Intel Core 2 Duo E6600 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 4 Mo 0.065 micron
memoire 4 x 1 Go DDR2-SDRAM PC6400 XMS2

voila smile.gif
Goranak
CITATION(Dust @ Oct 19 2008, 18:58) *

J'aimerai overclock mon proc mais je ne l'ai jamais fait et j 'ai peur de tout peter ! SI vous pouviez me filer des liens ou des conseils Djé et cie xD

Carte mere ASUSTeK P5N-E SLI (NVIDIA nForce 650i SLI) - ATX
Proc Intel Core 2 Duo E6600 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 4 Mo 0.065 micron
memoire 4 x 1 Go DDR2-SDRAM PC6400 XMS2

voila smile.gif

Un E6600 ca s'overclocke très bien, ca dépend aussi du ventirad que t'as mis dessus. Celui d'origine ou un plus performant ?

De base un e6600 ca tourne à 2,4 Ghz. Ca monte à 2,8 avec le ventirad d'origine, 3 / 3,2 avec un meilleur ventirad, et plus encore jusqu'à 3,6 avec du water cooling.

Restons simple : ventirad d'origine !

De base ton e6600 est configuré en 2400 mhz : 9 x 266 Mhz.
9 = coef multiplicateur. Pas variable sauf en 8.
266 = FSB = c'est celui là qu'il faut changer.

Ex : 9 x 333 = 3 Ghz

Pour que le processeur soit stable il lui faut plus de "jus".
De base il est alimenté en 1,35 volt.
Avec un ventirad d'origine, il n'est pas conseillé de dépasser 1,4 volt. Et 1,5 volt avec un bon ventirad.

Donc en mettant plus de volt sur ton proc, il pourra s'overclocké plus haut (mais aussi chauffer plus).

Enfin ta RAM. Tu as de la PC 6400 c'est très bien. Elle tourne en DDR2 donc 2 x 400 Mhz de FSB.
Comme tu ne pourra probablement jamais faire 9 x 400 Mhz, t'es tranquille.
L'important c'est que la mémoire tourne à la même vitesse que le FSB. Elle doit etre en mode 1:1. Overclocker la mémoire n'a quasi aucune influence sur un processeur Intel (genre la faire tourner à 400 avec un FSB à 300 Mhz, ca donne genre 1% de perfs en plus et plein de problème de stabilité).

Ensuite pour surveiller la température il te faut le logiciel d'Intel, Thermal Analysis Tool. Il te donne la température des 2 coeurs. Ne pas depasser 72° à plein régime sinon c'est l'usure prématurée du processeur en raison des migrations électromagnétiques.

Voilà donc va dans le BIOS de ton Asus, et cherche ces parametres :
FSB : s 'il est en auto, passe en manuel et teste 300 par exemple.
Voltage CPU : entre 1,4 et 1,45 max, selon ton ventirad.
Mémoire : mode 1:1

Et le reste :
Port PCIExpress bloqué à 100 Mhz
Port PCI bloqué à 33,33 Mhz

Fonction a desactiver :

Spread Spectrum (blindage électromagnétique qui peut faire rater un O/C)

C1E : fonction de gestion de la consommation électrique

Vanderpool Technologie : offre une sorte de virtualisation. Inutile si tu n'utilise pas plusieurs OS.

SpeedStep : réduit la fréquence au repos, pas trop compatible avec l overcloking

T'as aucune chance de bruler ton proc si tu deconne pas avec le voltage et que tu surveille la temperature.
Enfin si tout ca te semble compliqué, oublie et paye un McDo a un pote qui le fera pour toi.
djenanou
gora a tout bien resume de ce qu il faut faire et pas faire smile.gif

J'avais une P5n-e que j'ai filer a ma femme et dessus j'ai mis un noctura Noctua NH-U9 , certes un peu gros mais refroidi tres bien , la j'ai test un Zalman CNPS7500-Cu LED sur un pc d un ami et marche tres bien aussi.

Mais moi je te conseil si tu veux vraiement booster le proc de changer le rad d o rigine car une fois l ete arrivé il va faire tres chaud et le pc va pas aimer smile.gif
Dust
Merci vous 2 bon je vais test ca. J'espere que je vais pas tout faire cramer . Ca fou un peu al trouille quand meme smile.gif

J'ai en effet le ventilproc d'origine.

Si j'ai bien compris avec le ventil d origine je peux monter a 333 sans trop de risque?

D'origine mon proc est a 40° , j'ai de la marge je pense
Goranak
Ya certaine bonne série de E6600 qui monte haut sans trop avoir besoin de voltage.

Tu as 40° c'est au repos sous Windows et encore il te faut la température du Intel Thermal Analysis Tool, qui mesure les coeurs.
40° c'est ptet la témpérature extérieure, pas celles des coeurs... ya plusieurs temps te faut celle de TAT.

Colle lui un logiciel comme OCCT (go google) pour faire des tests de chauffe, OCCT va utiliser tes 2 coeurs à 100% pendnat 30 minutes pour leur faire dégager le maximum de chaleur.

Peu importe la vitesse de ton FSB, ce qui compte c'est combien de volt il supporte avant de trop chauffer.

333 Mhz ca m'etonnerai que tu le refroidisse assez avec le ventirad d'origine, car tu va te rapprocher des 1,5 volt.
Orfee
toi aussi tu fais du 3D-MAX ? ou du pro-tools?
djenanou
+1 encore .

tout depends la serie de de ton proc le voltage n'est pas forcement le meme .

moi j'ai un E8200 2.66 ghz@3.6 avec un voltage de 1.215.

tiens si tu veux comprendre un peu mieux overclock

http://www.hardware.fr/articles/163-1/les-...erclocking.html

Pour comprendre pkoi le refroidissement :

http://www.hardware.fr/articles/164-1/les-...idissement.html

j'ai un peu look generalement tu peux etre a 400*9 avec un voltage < 1.350

je te conseil d y aller molo au depart et de monter par tranche jusqu'a 333 et apres 400 si tout va bien.( biensur le ventilateur de base n'est pas adapter)

Par contre sache que si tu mets trop haut le pc peux ne plus demarrer normalement , ne tkt pas tu as un cavalier sur ta carte mere pour remettre les parametre d origine ca s'appel le ClearCos
Orfee
mais c'est usless d'over cloaké sa il est deja super puissant si ton pc rame verifie plutot ton DD ou tes processus ta peut etre un petit malware qui te ronge.

franchement si tu utilise pas de gros logiciel son ou graphique (si c'est le cas go Pomme) sa vaut pas le coup tu reduis la durée de vie de ton proc tu prend des risques pour rien ^^
djenanou
détrompe toi orfee tu nique rien si tu es dans les bon réglage et si tu abuse pas .

a la base qd ils sortent un nouveau intel ou amd il y a tjrs un % d overcloking tolerer .

certain processeur sont même creer pour ca .

Après pour l intérêt il y en a 1.

souvent la carte graphique est bride par la puissance du processeur , je prends l'exemple d une 8800 gts .

Si tu veux vraiment que ta carte marche correct il te faut un processeur avec une vitesse >=3.2ghz.

en dessous tu n'exploite pas la carte graphique correctement.

Oui a l overcloking mais de manière non abusif
Dust
J'ai justement un 8800 gts et war est mal foutu , il tape que dans le proc, je lag comme une pute des qu'il y a plus de 100 personnes. sad.gif

bon je vais monter a 300 pour commencer et voir la gueuel qu'il fait.

Thx pour les liens Djé

Edit :

Bon j ai essayé FSB 300
et voltage 1.4

J ai eu droit a un joli biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip, j'ai eu un peu peur mais il a repris la config default avec un reboot.

Sinon j'ai remarqué une option o/c qui me permet de monté de 5,10,12,20,25 % ect comme chuis un peu neuneu et que je sens que cette histoire va me couter un processeur je me demandais si cette option fonctionnait et si c'etait pas moins risqué pour les gens qui n' y connaisse rien.

Nb: j'ai trouvé le FSB mais y a la race d'option de partout en + , par exemple il me demande si je veux etre en linked /unlinked /auto pour la memoire. J'ai mis linked et j ai mis la mem a 1:1
djenanou
je vais essayer de te trouver des screen de comment parametre ton truc

et oui tu peux etre en unlinked jusqu'a ce que tu soit a 400 et la tu passe en linked
Dust
je prend des phtotos des menu du bios et je post ca
Cairn
re CouCou les gros ( Grakamius inside),

Dust j'ai pratiquement la même config que toi à l'exception de la ram ( Crucial PC 8500 )

Y'as un truc que Djé ou GoGo n'a pas mentionné c'est la version de ton bios.
En effet , avec cette CM , j'ai eu un gros soucis de flash bios après certains overclocks ( j'ai du récup de la ram low référence pour devoir relancer la machine)

J'avais fait un tuto à l'époque (c/c de mon post):

Voilà après 2 mois de testing retour sur les conditions et les o/c du Core2Duo 6600 que je possède.

Carte mère : Asus P5N32E-SLI Bios 1.003 et 1.2.1
Processeur : Core 2 Duo 6600 2.4Ghz FSB 1066Mhz coeff = 9
Ram : Crucial Ballistix PC 8500 en 5-5-5-15

Alors je vois à vos yeux écarquillés que vous ne comprenez pas certains points . FSB ? synchro ? ram ? coeff mais il parle de quoi blink.gif
FSB = Front Side Bus , autrement dit le bus Carte-mère/Proc , la vitesse d'échange entre la CM et le proc
Synchro = La fréquence de la ram et le FSB peuvent travailler en synchronisation ( même fréquence ) autrement dit on optimise les timings d'échange RAM/PROC
RAM = mémoire wink.gif
Coeff = le coeff multiplicateur de votre processeur (ici x9)

Résumé des étapes :

Première étape : Evaluation des tensions et fréquences

Durant cette phase de nombreux tests ont été fait , je vous invite à débrancher vos HDD pour éviter que les resets en chain soient néfastes.
Le testing a été fait selon la méthode du Step by Step , c'est à dire étape par étape .

Avec Bios 1.003

Fréquences initiales :
Proc : 2.4Ghz
FSB:1066 Mhz
RAM : 800 Mhz

Tensions initiales:
Vcore:1.35V
Ram :2.2V
Le reste en auto (donc par défaut)

Deuxième étape : Testing by Step

Proc :2.9Ghz
FSB : 1280 Mhz
RAM :853 Mhz (2/3)

Vcore:1.35V
Ram :2.2V

T°= 41°
Boot Ok, O/C stable et réalisé facilement , pas de bidouillage particulier , juste fixer les tensions pour éviter les envolées wink.gif

Proc :3.0Ghz
FSB : 1333 Mhz
RAM :888 Mhz (2/3)

Vcore:1.36V
Ram :2.3V
T°= 42°

Boot Ok , O/C stable, montage de 0.1V RAM/Proc pour stabilité esthétique .

Proc :3.2Ghz
FSB : 1425 Mhz
RAM :950 Mhz (2/3)

Vcore:1.37V
Ram :2.35V
T°= 44°

Boot Ok , O/C Stable , rajout d'un peu de voltage pour éviter les reboots en cas de grosses conso( jeux/calculs)

Proc :3.3Ghz
FSB : 1466 Mhz
RAM :977 Mhz (2/3)

Vcore:1.3875V
Ram :2.40V
T°= 47°

Ici on a arrive aux limites des néophytes du Core2Duo sans toucher à tout (HT,et autre voltage), la RAM tient encore largement le choc malgré tout , le proc commence à chauffer un chouilla sans toutefois être alarmiste , les tensions ne sont tjrs pas à fixer hors Vcore et Ram c'est un o/c au limite avant le vrai o/c .

Proc :3.4Ghz
FSB : 1511 Mhz
RAM : 1007 Mhz (2/3)

Vcore:1.3875V
Ram :2.40V
T°= 47°

Plantage au démarrage O/C pas stable

Troisième étape : Fixer les limites de chaque pièce

On a pu voir que le FSB comme la RAM se limite par le coeff de transition qui sont appliqués.
Heureusement notre bonne vieille Asus permet de déraionnaliser les Coeff Ram/FSB ce qui permet ô joie de jouer avec ces limites.

En fixant ma ram au plus bas voilà les valeurs max que j'ai pu apprécier ( sans toutefois toucher à autre chose qu'au Vcore)

FSB Max: 1766 Mhz
Vcore Max: 1.45V (au delà il faut du Watercooling)
Ram:800Mhz

Maintenant la RAM :

J'ai été surpris pour une soi-disant PC 8500 ne pas tenir plus que 1100Mhz et ce malgré tous les voltages...

RAM max :1100Mhz ( 6-6-6-25 par contre)
VRam max: 2.48V (2.5V commence à être dangereux pour de la DDR2)

Quatrième étape : Limite et Optimisation

Chacun possède des procs de série plus ou moins différentes qui sont sujet à variation de puissance d'o/c
Après avoir défini vos limites il est bon de voir ce qui est optimum ou pas.

Question : faut il avoir un haut fsb ou un petit fsb ?

La réponse est nul doute un haut FSB

Question : faut il avoir une haute fréquence ram ou une petite fréquence ram?

Stop ! non il n'est pas forcement nécessaire d'avoir la Fréquence Ram la plus évelée qui soit !!
Certes le gain de 100 Mhz est intéressant mais dans une moindre mesure si cela désynchronise la ram et le fsb ca peut être une perte plus qu'un gain smile.gif

Alors parlons synchronisation, ici je n'ai fait que montrer des overclockings à 2:3 ou en d'autres termes :
(FSB*2)/3 = RAM

C'est un usage désynchrone des plus normal mais il existe des ratios plus agressifs comme le 4:3 ou le 5:4 voir le 1:1
Libre à vous d'évaluer les maximums de votre RAM en rapport avec le FSB souhaité.

Pour donner un exemple simple sans trop avancer dans les chiffres voilà des infos intéressantes en terme de ratio :

3Ghz , FSB =1333 RAM =1333 , Ratio = 1:1 Meilleure perf mais nécessite une excellente RAM
3Ghz , FSB =1333 RAM =1066 , Ratio = 4:5 Légère perte de perf mais nécessite une bonne RAM
3Ghz , FSB =1333 RAM =888 , Ratio = 2:3 Légère perte de perf en plus mais nécessite une ram presque classique

Ca reste un choix à effectuer en fonction de la RAM le tout étant d'avoir un ratio FSB/RAM faible en privilégiant un haut FSB pour le gain en puissance.

Je n'ai volontairement pas parler du coefficient de multiplication depuis le début pour éviter d'embrouiller et de compliquer les choses car sur les Core2Duo, on peut très bien descendre à un coeff inférieur ( 8 par exemple ) pour éviter de monter trop en fréquence mais pour avoir un haut FSB
Exemple : 1700 FSB en x8 = 3.4Ghz
Pour passer au delà des coeff 9 il faut faire du VmodChip ( en autre terme faire du bidouillage maison )

Je vous invite donc à tester voir à montrer vos meilleurs o/c sur ce joli processeur , prochainement je m'attacherai à le faire sur du AMD64 wink.gif

Note pour l'information :

L'overclocking des core2duo ne nécessite pas de ventilations excessifs au delà de 3ghz pour un Core2Duo 6600, la ventilation normale dite BOX est très efficace jusqu'à cette fréquence.

Note personnelle:
[u]

Record du 2.4Ghz@4.2Ghz non Stable
Record du 2.4Ghz@3.8Ghz Stable

Attention ces overclockings demandent des connaissances et un bon matériel de ventilation .

Depuis j'ai changé de bios, je suis en 3Ghz constant . Pour le ventirad j'ai un Scythe Ninja Rev B qui marche bien sans bruit et une bonne tour pour la ventilation.
Bon courage, c'est pas bien dur et une fois que tu l'as fait pour un , TOUS les overclocks sont sensiblement les mêmes (ou du moins commence comme ça)

Il existe un fichier excel pour gérer ton voltage / fréquence et les synchro ram/fsb que tu veux avoir , si je trouve ça je te le link ici smile.gif
djenanou
graka c'est pas la meme carte mere

toi tu as p5n32-e et lui la p5ne donc pas les meme bios si mes souvenir sont bons.

certes tres similaire mais faut pas qu il flash avec ton bios

apres le reste de l explication est bon
Dust
QUOTE(Dust @ Oct 20 2008, 18:42) *

j'ai remarqué une option o/c qui me permet de monté de 5,10,12,20,25 % ect comme chuis un peu neuneu et que je sens que cette histoire va me couter un processeur je me demandais si cette option fonctionnait et si c'etait pas moins risqué pour les gens qui n' y connaisse rien.

Ca marche ca?

Thx graka pour le test.
D'apres toi je peux monter a 3Ghz sans probleme?

Je posterai les photos de mes menus demain quand j'aurai un moment, je pense que c'est le plus simple.

Edit : GG pour le down les poulays !
Kimi
Coucou Graka ! icon_pompom.gif
Baba2cv
CITATION(Kimi @ Oct 21 2008, 11:49) *

Coucou Graka ! icon_pompom.gif

On parle d'OC ici tocard de Troll (mais pourquoi je met encore une majuscule à Troll...)

Sinon, coucou Graka

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Dust
commencez pas a flood mon topic ffs dry.gif
djenanou
oui tu peux monter easy a 3ghz sans forcer:)
Kimi
Ouai je sais, mais je comprends rien du tout à ce que vous racontez, donc bon x)

Mais tu n'as que saisit l'occasion de mon post useless pour en faire de même !

Maj à Twoll, parce que nous, on wox! troll13.png
Morda
kel horreur asus biggrin.gif

bde journée bde de ouik !
djenanou
voila un guide complet .

http://www.overclocking-masters.com/Guide-...o-Quad,ar55.htm
Dust
plus je me renseigne plus je perd pied... sad.gif
Dust
Bon voila les 2 menus qui nous concernent.
Je ne suis pas sur de bien modifier les bon paramètres. En effet je ne trouve pas le FSB frenquency

Menu general
IPB Image

Et la c est le menu quand je rentre dans FSB & mémory config

IPB Image
Cairn
Djé > excellent guide , un poil trop compliqué pour les débutants je trouve ^^ ( et t'as entièrement raison il a pas la même CM)

Kimi > Coucou

Baba > go msn pute !

Dust : > le FSB Fréquency c'est la vitesse de ton FSB donc la deuxième image.

Si tu veux faire simple , tu vas sur le deuxième menu :

Tu changes l'option FSB/MEM RATIO et tu mets 2/3 .

Le but étant d'avoir un FSB proche de 1350 Mhz pour avoir 3Ghz donc d'avoir une ram synchro dans les 800Mhz

Donc pour résumer tu mets :

FSB-Memory Clock :Linked
FSB-Memory Ration : 2/3
FSB = 1350 Mhz

Ca te donnera un truc comme :

Actuel FSB = 1350Mhz
Actuel Mem = 810 MhZ

Ce qui t'amène à 3Ghz et un ram en PC 6400 en gros ( je fais l'impasse sur les réglages de Timing ram on va laisser en auto )

Un truc important c'est de fixer tes voltages car Asus a tendance à faire du nawak sur le sujet ^^
Donc premier image > direction Voltage tu fixes le Vcore en 1.35V ( ou 1.3525V) , et la ram selon son voltage ( 2.1V ou 2.0V en général )
Voilà déjà ca sera stable pour le reste si tu veux faire plus .

Si ca ne boot pas ou que ca merdoie sous windows , c'est que :

-Il te manque un peu de jus pour le proc , tu augmentes LEGEREMENT son voltage ( 1.35V -> 1.3525V )
-Il te manque un brin de voltage sur la ram ( 2.0V -> 2.1V voir 2.2V )
-Désactive les fonctions useless ( VT , Bit Zero)

Pour avoir plus de stabilité j'avais mis mes Port PCI-E en 101Mhz , mais ça ne marche pas tjrs très bien wink.gif

Si ca ne boot plus tu peux tjrs reset la config ( touche Inser au démarrage ou 5*6 reboot rapide )

Débranche tjrs tes HDD avant ce genre de manip , tu as une stabilité tu remets tes disques et tu checks sous windows avec un PI expert ou un burn test .
Check aussi ta T° de temps en temps même si on approche de l'hiver en France tongue.gif ( bande de chacal)

Si t'as besoin d'aide Dust > IG > Kragius/Traüma ou tu vois avec Djé qui sera certainement plus dispo que moi à tes heures ( enfin si il travaille tjrs dans son cyber)

Tata

djenanou
oui je taff tjrs dans mon cyber mais pas le mme smile.gif

dust groso modo les reglages sont ceux de graka.
Dust
ouki merci Graka smile.gif

Je test ca ce soir. Mais j 'aurai voulu savoir pourquoi mon fsb etait affiché différemment. j'aurai du voir 266 Mhz normalement et pas 1066. Pas trop pigé a quoi correspondait ce 1066 au final?

edit: Ca marche nickel , je suis a 3.04 mhz (27% o/c) . Merci Graka Gora et Djé smile.gif

Cairn
Dust : Pour faire simple le FSB@1xxx Mhz est le FSB QDR qui est la multiplication par 4 de ton FSB (qui représente l'apport du Hyper Transport)

Dust
mince ca

mince ca fige.... C'est la mémoire non ? le proc ne chauffe pas trop.
Cairn
Ca fige sous Windows ?au bout de combien de temps ? , essaye de régler les tensions ( Vcore , HT , ram ) comme je t'ai indiqué

Peux tu mettre les valeurs FSB/MeM ici ? ( si t'as fait comme j'ai dit tu devrais avoir les mêmes valeurs ^^ )

djenanou
vasy molo sur les tension.

look la temperature dans hardmonitoring.

donne nous aussiles voltage de ton alimentation .
Dust
QUOTE(Cairn @ Oct 30 2008, 00:17) *

Ca fige sous Windows ?au bout de combien de temps ? , essaye de régler les tensions ( Vcore , HT , ram ) comme je t'ai indiqué

Peux tu mettre les valeurs FSB/MeM ici ? ( si t'as fait comme j'ai dit tu devrais avoir les mêmes valeurs ^^ )

Ca a figé dans les 5 premières secondes lorsque j'ai lancé Dead Space.

Je rentre et je releve les valeures:)
Cairn
Fige comment ? erreur windows ou rien qui réagit genre j'ai ma souris morte ^^ ?

Lance un PI sur 1Mo plusieurs fois , si tu figes pas, faut juste que tu fixes le bus PCI-E en 101Mhz .
Sinon essaye de régler un peu tes tensions comme le dit "couille de loup" pas trop fort et bien être prudent tjrs par étape .

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.